Togo-CENI : une première journée portes ouvertes réussie


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a tenu sa journée portes ouvertes (JPO) samedi à son siège à Lomé. Une journée au cours de laquelle du monde a fait le déplacement de l’institution qui organise et supervise les élections au Togo. D’aucuns diraient que c’est un jour de proclamation de résultats d’une élection. Il n’en est pas le cas.
Des centaines de Togolais, toutes catégories confondues, ont fait le déplacement de cette institution pour constater de visu ce qui s’y passe. Dès l’ouverture de cette JPO, Tchambakou Ayassor a planté le décor de l’organisation de cette journée inédite.
« La tenue des élections suscite débat et passion. L’organisation de cette JPO est une opportunité offerte aux parties prenantes au processus électoral en cours de mieux appréhender le caractère pluriel de la CENI et son fonctionnement basé sur la recherche constante du consensus », a lancé le président de la CENI.
Après les discours, place aux choses sérieuses. Tour à tour, des membres de la CENI et d’éminents professeurs ont animé des conférences-débats et panels autour des thèmes divers et variés. La CENI et ses démembrements ont été présentés. Son historique, ses enjeux et défis n’ont pas été du reste. Un autre sous-thème a aussi retenu l’attention, c’est le ‘rôle et responsabilité des partis politiques et de la société civile dans un processus électoral’.
Cette première JPO, pour information, est placée sous un thème d’actualité : ‘la CENI au service du peuple et de la République’.
Pour les organisateurs, il s’agissait pour l’institution de démystifier les appréhensions que la population a, dès qu’il est question d’élection au Togo. C’est aussi de permettre au public de mieux connaître la CENI et ses démembrements.
Présente au Togo depuis quelques temps, la mission conjointe de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de la CEDEAO a rendu public son rapport d’audit du fichier électoral. Le fichier, selon cette mission, ‘est apuré et présente une tendance inclusive’.
3 614 056 électeurs sur le plan national et dans 6 pays étrangers vont prendre part à l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 22 février prochain. Au nombre de ces 3 millions de Togolais, il y a 1 871 745 femmes et 1 742 311 hommes. Il s’agit de l’inscription de 86,6% des citoyens en âge de voter.
9 389 bureaux de vote ouvriront dans 4 445 centres de vote.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

@Actu Kpalime // AREFATO AUX COTES DES PERSONNES AGEES DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE DE ZOMAYI -KPALIME

Un été enrichissant pour les enfants d'Agome-Yoh grâce à l'Association Arbre de Vie

POLITIQUE// Élue de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), Brigitte Adjamagbo va à la rencontre des populations de Kpalimé